fbpx

Ce weekend c’est mode cuisine; et oui le temps est gris et venteux je me décide donc à rester au chaud et rattraper un peu le retard accumulé dans le traitement des photos , sauvegardes, ménage etc…
Et tout cela demande un peu d’énergie et tant qu’ à faire que de se nourir autant se faire plaisir.
Alors j’ai tenté la cuisson d’une épaule d’agneau à basse température.
J’avais déjà tenté l’aventure l’an passé sans conviction aucune et pour cause je n’avais pas fait les choses dans les règles de l’art ? C’est difficile de savoir car tellements d’avis divergeants circulent sur le net. Vraiment si vous n’avez jamais tenté l’expérience c’est à essayer.
J’ai donc fait cuire mon épaule à 65° environ (‘n’avais pas de sonde thermique sous la main) durant 5 heures au four en ventilé.
Je l’avais badijonnée d’un mélange d’huile d’olives, ail et ras el hanout avant de l’enfournée et je l’ai servie avec de la semoule nature et des coings caramélisés au miel.
La viande était divinement tendre nous n’en revenions pas! Et gourmands comme nous sommes, nous en avons mangé deux fois.

Suivant la viande la température est différente pour des raisons sanitaires semblerait-il.

Certains disent qu’il faut saisir la viande en premier lieu, d’autres la cuire à 150 degrés un quart d’heure au début… ne pas descendre sous 100° …etc … J’ai choisi de préchauffer mon four à 150° puis baisser à 65° et enfourner pour 3 heures, j’ai regardé alors la cuisson et l’ai remise 2 heures facile et elle aurait pu y rester encore.

Quelques chiffres:
l’agneau veau et boeuf saignant 63°, rosé 68°, à point 70° bien cuit 77°
les volailles 82°
Porc rosé 70°, à point 77°

La prochaine fois je tente une pièce de boeuf.
Je vous souhaite une agréable journée.

Catégories : recettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free

error: Content is protected !!
Plus dans recettes
Tajine d’agneau aux châtaignes et aux pêches

Une petite recette avec les fruits de saison en cette journée grisatre, rien de tel pour l'agrémenter. Pour ce faire,...

Tajine de canard

Tajine canard Un tajine se veut créatif finalement, la viande est mijotée avec légumes et fruits frais ou secs, épices......

Tajine de boeuf

Un tajine, designe une recette et un plat dans lequel on cuit divers aliments à l'étoufé et est originaire du...

Fermer