La grisaille

Voilà, les pièces décorées avec la grisaille sont sorties du four, elles ont cuit à 640° C.

C’est la cuisson qui va fixer la grisaille sur le verre, si non un coup de chiffon et plus rien.

La cuisson se fait dans un four régulé qui monte jusqu’à 900° C environ.

la grisaille

Grisaille cuite

Préparation

On prend soin d’isoler la pièce en verre de la sole du four en y posant du talc, ou une feuille de cuisson ou encore un séparateur, faits pour cela.

Le talc est chauffé pour supprimer toutes traces d’humidité avant utilisation; il permets aussi de faire des empreintes lorsqu’ utilisé en fusing
La feuille de cuisson (papier céramique) Bullseye permet une finition plus fine et lisse, la face imprimée est positionnée contre la sole du four.
Le séparateur Bullseye est une poudre, qui, mélangée à l’eau, va s’appliquer au pinceau en plusieurs couches, puis sera passée au four 20 min à 288° avant la première utilisation.

La face portant la grisaille est sur le dessus.

Mise au four

On programme le four pour qu’il monte en température jusqu’à 250° C en 60 min , puis on monte jusqu’à 640° C plus rapidement, en 47 min ici, et on laisse une heure ainsi à 640° comme conseillé par le fabriquant de grisaille.

Sortie du four

Après refroidissement par inertie du four, on sort les pièces à température ambiante.
Il ne reste plus qu’à les intégrer au vitrail par la mise en plomb ou sertissage avec du cuivre puis soudé à l’étain, (méthode Tiffany).


2 commentaires

Paul Nils · 22 avril 2020 à 19 h 37 min

Bonjour ! Merci pour vos informations ! Je voulais vous poser une question technique s’agissant des cuissons ! J’ai en projet de faire une pièce par thermoformage avec des motifs à la grisaille. Dois-je d’abord procéder au thermoformage puis ensuite recuisson pour la grisaille ou puis-je peindre mes pièces dans un premier temps et faire ensuite mon thermoformage ? Merci d’avance

Laure · 8 juin 2020 à 20 h 35 min

Bonjour, je vous conseillerai de faire dans un premier temps le thermoformage , puis le dessin à la grisaille.
Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free

error: Content is protected !!