fbpx

Photographier à l’affût

Pourquoi photographier à l’affût?

Quand on se décide à photographier à l’affût, on recherche un type de photos plus spécifiques. On va pouvoir contrôler un certains nombres de facteurs tels que la composition: la place du sujet dans le cadre, le fond de l’image et la lumière…
Après avoir repéré un sujet dans son environnement, et avoir défini sa présence, étudié son milieu, on peut alors se décider à affûter.
C’est essentiel, il faut se positionner au bon endroit pour avoir un bon cadrage sur le sujet et aussi la bonne lumière.

Pour cette dernière, on préférera des lumières du matin ou du soir.

Le matériel

Vous pouvez vous contenter d’un simple filet de camouflage ou même utiliser une tente d’affût pour photographier discrètement. Vous pouvez fabriquer vous même l’abri pour vous cacher; il faut se fondre au maximum dans le décor.
Il faut voir sans être vu…

Le filet va demander une grande immobilité de votre part, ça ne durera pas des heures. C’est une solution très appréciée pour de cours affûts, ou alternance billebaude – affût , lors d’une sortie à la journée.

La tente d’affût, elle, va permettre un peu plus les mouvements, mais il faudra l’adapter à l’environnement, car seule, elle ne suffit pas à convaincre toutes les espèces animales. On pourra alors ajouter filets et branches, afin de la camoufler d’avantage dans le milieu.
Ce genre d’affût se place très bien dans le jardin pour observer les oiseaux ou petits mammifères…
C’est une solution facile a mettre en place.

L’affût fabriqué et laissé sur place , c’est un bon choix. Les animaux, habitués à sa présence, n’y feront plus vraiment attention. Il faudra juste entrer et sortir de votre cachette sans être vu.
Cela demande un peu de travail, mais c’est très jouable.
N’ oubliez pas de demander les autorisations si vous n’êtes pas sur votre propriété…

L’habillement

Il ne faut pas négliger cet aspect même s’il on opte pour un type tente ou cabane.
Il faut garder à l’esprit que se fondre dans le milieux est essentiel, même le temps de rejoindre le spot.
Votre tenue vous couvrira en totalité. Pour cacher la couleur de votre peau , visage et mains, mais aussi pour vous protéger …des tics…
Le fait d’avoir une tenue dédiée à cette activité permet aussi de limiter les agents perturbateurs extérieurs tels ques les odeurs indésirables…Et oui inutile de rappeler que les animaux ont des sens plus développés que nous.

Et bien évidement il vous faudra soigner votre propre odeur en évitant les déodorants et les fumées de cheminée, barbecue, cigarette…

L’état d’esprit

Il faut garder à l’esprit qu’il faut se faire le plus discret possible. Ouvrez grands vos oreilles et vos yeux, restez calme, soyez patient…Profitez des lieux…
Très vite, à force de pratique vous aurez des résultats …
Bonne photos…ou vidéos…

Voici une vidéo faite à l’affût …


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free

error: Content is protected !!
Plus dans Photos
La photo HDR – Hight Dynamic Range…

HDR pourquoi? L'oeil humain est meilleur que les capteurs de nos boîtiers pour voir toute l'étendue lumineuse d'une scène. Le...

Comment faire de belles images…

De belles images animalières Une photo prise sur le vif fait toujours plaisir, mais penser un peu plus à l'image...

Le jardin, un lieux pour photographier…

Photographier le jardin Vous avez un jardin? Alors profitez en... Zéro contrainte, vous êtes chez vous, vous connaissez les lieux...

Fermer